Envie d’un gâteau moelleux et riche en saveurs ? Je vous propose le cake au citron, un subtil mélange entre le parfum du citron et le croquant des graines de pavot, un délice pour les papilles !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Il y a quelques années je suis tombée raide dingue des cakes de la boulangerie PIETRI située à Porto-Vecchio. Leurs cakes sont à tomber, ceux aux framboises et au citron sont mes préférés. Ni une ni deux il était grand temps de rappeler quelques souvenirs gustatifs à toute la famille !
Ingrédients
- 200 grammes de farine
- 80 grammes de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 citrons (ou + selon les goûts) et la taille des fruits
- 3 oeufs
- 150 grammes de beurre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
Glaçage (facultatif) : 100g de sucre glace et la moitié d’un citron
On se lance ?
Vous pouvez réaliser cette recette avec ou sans robot, pour ma part j’utilise mon thermomix.
Vous avez enfin tous les ingrédients réunis pour commencer, ne faites pas comme moi, préparez tous les ingrédients sur le plan de travail cela vous évitera d’en mettre partout ou d’en oublier !
Etape 1 : Insérer le fouet. Casser les 3 oeufs + disposer les 80 grammes de sucre dans le bol. Mélanger 2 minutes, vitesse 2 afin d’obtenir un mélange mousseux.
Etape 2 : Retirez le fouet. Mélanger la farine et le beurre fondu pendant 3 minutes, vitesse 2.
Etape 3 : Presser les citrons, vous pouvez également râper les zestes (facultatif).
Etape 3 : Verser la levure chimique et mélanger 2 minutes, vitesse 2.
Etape 4 : Verser le jus de citron (+ les zestes) et 2 cuillères à soupe de graines de pavot dans la pâte. Mélanger 2 minutes, vitesse 2.
Etape 5 : Pendant ce temps-là beurrer et fariner votre moule. Préchauffez votre four à 180° pendant 10 minutes.
Etape 6 : Déverser la pâte dans votre moule et déposez-le dans votre four durant 35 minutes à 180 degrés. Une fois les 35 minutes passées, n’hésitez pas à piquer l’intérieur de votre cake afin de vous garantir que la pâte est bien cuite. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir le cake à température ambiante et le démouler une fois refroidi.
Etape 7 (facultative) : vous pouvez ajouter le glaçage citronné sur le cake refroidi pour donner encore plus de goût. Si vous avez peur que cela soit trop citronné, vous pouvez ajouter de l’eau. Pour cela il vous faudra mélanger les 100 grammes de sucre glace, presser le citron dans le ramequin, mélanger et le répartir sur le haut du cake. Attention, si le cake est encore tiède le glaçage s’éclaircira et coulera. Si vous souhaitez dresser votre cake vous pouvez y ajouter tout ce que vous voulez, fleurs comestibles, graines de pavots, fruits secs, rondelles de citron ou décorations en tous genres.
De mon côté j’ajoute le glaçage essentiellement pour que les fleurs comestibles de saison soient maintenues. J’y ai ajouté des pensées comestibles cette fois-ci, en plus de faire son petit effet il était très bon. Je vous sensibilise sur le fait que toutes les fleurs ne sont pas comestibles, informez-vous bien et/ou alors achetez les directement dans des commerces adaptés.
Conseils
- Où acheter les graines de pavots et les fleurs comestibles ? Vous pouvez les trouver dans tous les magasins bio ou magasins type Grand Frais. Il faut compter environ 3€ le pot d’une petite cinquantaine de fleurs environ.
- Glaçage : ce n’est pas obligatoire, ça rajoute une touche sucrée et/ou décorative à votre cake.
- Les quantités de sucre sont déjà réduites, vous pouvez évidemment les réduire et ajouter plus de citron.
- La recette peut se faire avec d’autres agrumes de votre choix.
- Laissez libre court à votre imagination, ça fera son petit effet peu importe l’occasion !
Bonne dégustation !
1 Comment
MMaxine
19 mai 2020 at 15 h 37 minOn peut dire que ça donne envie de se mettre aux fourneaux ! Merci pour cette recette ma biche !