USA

I ROAD TRIP AUX USA-Les préparatifs I

9 septembre 2016

unnamed

 

Dans 1 mois (pile poil) on s’envolera pour notre road trip de folie aux USA ! D’Ouest en Est, 2842km en voiture et un planning béton pendant presque 1 mois, rien que ça. Il fallait bien vivre ce genre de voyage pour nos 30 ans !

J’ai la chance d’avoir vécu 1 an aux USA il y a (déjà) 10 ans, à quelques km de Washington DC et inutile de vous préciser que j’étais fourrée quasi tous les week-ends à NYC –jeune et folle.Il me tarde (limite je vais embrasser le sol) donc grandement de revivre quelques souvenirs et d’en créer de nouveaux avec mon mec qui lui ne connaît pas du tout.

Le départ est donc prévu le 27 septembre pour un peu plus de 3 semaines d’aventures. Ca a été 8 mois de préparation intensive, de recherches sur le web, de lectures et de planification sur une carte. Nous traverserons donc au total 4 états, la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona puis nous terminerons l’aventure par NYC. J’aurais adoré retourner à DC mais mon mec doit reprendre le travail plus tôt que moi (…). Ca donnera des excuses pour y retourner –toujours relativiser !

Mon mec voulait partir version sauvage, très peu pour moi, j’aime de manière générale optimiser mon temps dans tout ce que je fais et entreprends, impensable pour moi de partir sans savoir où nous allions, ni ou nous logerions. Je suis plus flexible sur le côté restauration. Même si j’ai noté quelques bonnes adresses à découvrir. Je suis une gueule à sucre ne l’oublions pas. Toutes nos nuits d’hôtels sont réservées et nos activités calées dans l’agenda. J’embarque donc avec moi un chouette porte-documents déniché chez hema pour y stocker tous mes papiers importants, vols, résas hôtels, location de voiture, vouchers (…). Tout y est parfaitement bien rangé par catégories, dingue pour une bordélique comme moi !

Si vous préparez ou envisagez un road trip sous peu voici quelques infos importantes à retenir qui pourraient vous permettre de ne pas faire frottifrotta avec la douane !

LES FORMALITES (visa, passeport…)

L’étape la moins coolos mais certainement la + importante !

A noter qu’il n’y a pas besoin de visa si vous restez moins de 90 jours sur le territoire. Ca vous évitera la galère vécue il y a 10 ans pour en choper un !

Il vous sera cependant nécessaire d’avoir un passeport biométrique (ou électronique) et accessoirement toujours valide, ne faite pas la même erreur que moi lors de mon roadtrip en Afrique du Sud !

+ l’ESTA à récupérer au minimum 72h avant votre départ. Cela vous coutera 14$ et c’est valable 2 ans, parfait si vous comptez faire un petit tour à l’EST l’année prochaine ! Par précaution nous avons tout fait lorsque nos billets d’avion étaient réservés, je les ai scanné, imprimé et stocké dans ma pochette « ready to go! » !

LES BILLETS D’AVION

L’étape de départ, celle qui nous concernant à déterminer nos dates de départ. Je me souviens avoir fouiné pendant des heures, des jours sur le web pour trouver LE BILLET PAS CHER. J’avais crée des alertes sur plusieurs applis et tout particulièrement sur SKYSCANNER qui selon moi reste la meilleure. J’avais donc sélectionné 2 villes de départ, San Francisco et Los Angeles, jusqu’au dernier moment je ne savais pas quel était notre parcours. Après avoir attendu de longs jours et guetté toutes les alertes j’en ai reçu une alléchante à peine croyable un lundi soir, je m’en souviens encore j’étais en maillot de bain prête à me défouler pour mon cours d’aquabiking. Billets commandés, le roadtrip débutera donc par San Francisco avec XL AIRWAYS (pour l’aller et le retour)

Une fois le roadtrip sur la côte ouest calé, j’ai réservé mes billets d’avion pour rejoindre la côte est auprès de la compagnie VIRGIN AMERICA.

L’ITINERAIRE

Une fois les billets en poche j’ai pu commencer à planifier réellement chacune des étapes envisagées. Je savais ce que je voulais voir et ce que je ne voulais pas. Puis j’ai aussi fait des concessions car même si nous partons plus de 3 semaines chaque étape compte, à la journée, au km près. J’ai donc laissé de côté Séquoia Park, Bryce Canyon, Bodie, Lake Powell, San Diego, Santa Barbara et surtout Washington DC. De longues semaine s’en sont suivies pour finalement arriver à défouler les routes de la côte Ouest sur plus de 2800km. Nous traverserons 4 états en voiture, la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona sur la majorité du voyage. Puis nous terminerons par NYC. Il m’était impensable de ne pas reposer mes grandes pattes dans cette ville ! Elle m’a connue à 20 ans, 10 ans après je veux lui donner des nouvelles de celle que je suis devenue !

LOCATION DE VOITURE (+permis de conduire)

Il y a 10 ans j’étais passée par Hertz pour partir en Caroline du Nord, tout s’était très bien déroulée. Cette année j’ai encore une fois fait travailler de chouettes applis (AutoEurope, Hertz,Rentalcars) pour trouver la meilleure caisse au meilleur tarif. Le gabarit du véhicule, les options, la période et la durée du voyage sont autant de facteurs qui feront gonfler ou minimiser les frais de réservations. Pour 13 jours de location avec ALAMO nous avons dégoté une offre à moins de 500€.

Tout dépend bien entendu du gabarit du véhicule, un critère à ne pas négliger surtout si vous passez beaucoup de temps en voiture –comme nous. Ayant en plus tous 2 des grandes pattes il nous était impensable de ne pas prendre autre chose qu’une grosse caisse. J’aurais adoré prendre une Mustang, c’était au programme –rêve d’ado puis je me suis résignée.

Nous n’avons pas rencontré de contraintes particulières quant à la réservation du véhicule ayant tous 2 plus de 21 ans . A noter cependant que si vous avez moins de 25 ans vous devrez vous acquitter d’un supplément.

J’ai fait attention aux frais d’abandon, il faut savoir que si vous prenez votre voiture à un point A et que vous la rendez à un point B dans certains états les frais peuvent être assez lourds. Rencardez-vous bien avant, de notre côté il n’y en aura pas, chouette. Il n’y en a pas en Californie et dans le Nevada, assez pratique pour les roadtrip sur la côte ouest !

Nous avons opté pour l’option « rendre la voiture avec le plein », le prix du carburant étant relativement bas, cette option était plus intéressante.

Il me tarde tellement de reprendre le volant sur les routes américaines !

HEBERGEMENT

Par précaution j’ai également réservé toutes les nuits dans des lodges ou hôtels. Bien que je m’y sois prise 8 mois à l’avance, une bonne partie des hôtels que je voulais étaient blindés, la Airstream dans le désert et tellement d’autres, je me suis donc rabattue sur des hôtels tout aussi luxueux mais différent de ceux que je voulais. Je n’ai volontairement pas opté pour des logements via Airbnb, ne restant que sur de courte durée et essentiellement pour prendre une douche/dormir j’ai préféré privilégier l’hôtel. Ni vu ni connu, bonjour, au revoir. Tout a été réservé sur BOOKING.

LA TUNE

Nous avons commandé quelques $ pour éviter de perdre du temps à l’aéroport. Pensez à les commander auprès de votre banque, il faut compter une bonne quinzaine de jours. Mon super banquier s’est occupé de tout et m’a également conseillé de passer en carte gold pour plus de facilités. Je peux donc crâner blablabla.

Pour éviter toutes les frais bancaires nous opterons sous peu pour l’achat d’une carte TRAVELEX -Mastercard qui ne coûte que 10€, vous pouvez effectuer tous les rechargements bancaires nécessaires pour faire quelques économies non négligeable. Ca serait dommage de bouffer le budget avec les frais bancaires.

LE TELEPHONE

On va surement acheter une puce chacun histoire de rester connectés auprès de notre petit garçon, de continuer à checker les mails de mon activité en freelance et donner des nouvelles à nos familles/amis ! Puis bien entendu pour vous partager un peu de notre voyage ! Nous hésitons encore à ce jour, soit d’en acheter une avant de partir soit sur place…

Et surtout pour consulter les applis téléchargées spécialement pour l’occasion (Oh ranger ! Tip calculator, accuweather…)

N’hésitez donc pas à nous faire un retour d’expérience 😉

FAIRE UNE LISTE (toujours le même toc!)

Je l’avoue j’ai fait des listes dans un carnet ! Je ne veux rien louper même si j’adore me perdre et flâner habituellement. Ce voyage reste pour le coup assez rôdé du début à la fin, j’ai même listé toutes les activités que l’on souhaite faire histoire de ne rien zapper. C’est un gros kiffe pour tous les 2 autant nous en mettre plein la truffe !

 

Puis j’ai surtout crée LA LISTE des (mes) indispensables qu’il me fallait embarquer (papiers, matos, sapes, trousse de beauté + bobos…). Je la partagerai sous peu !

 

Je continue de compter les jours (bien que mon coeur soit tout fébrile à l’idée de partir loin de mon fils) alors si vous souhaitez suivre ma folle aventure aux USA ça se passera de ce côté-ci : http://bit.ly/1qmiVXd

 

14315701_1787946901463051_1861208810_o

#30anssinonrien

 

  • Reply
    Camille & Agathe, les 2filles1match
    11 septembre 2016 at 22 h 24 min

    Ce road-trip s’annonce tellement génial ! Compte sur nous pour suivre ton aventure !!! :))))
    Allez, la date du départ va vite arriver !!!
    Bisous Bichette (super ce nouveau relooking pour ton blog ^^)

    • Reply
      Noemie
      14 septembre 2016 at 23 h 10 min

      Merci les biches ! vous êtes des Amours de copines !

  • Reply
    JuLifeStyle JLS
    13 septembre 2016 at 21 h 02 min

    Je suis partie aux US et Canada cet été et ça m’a aussi inspiré des articles de préparatifs si ça t’intéresse ! 🙂
    Tu va faire quelles villes exactement ? J’ai déjà fait l’Ouest quelques fois donc si jamais tu veux des bonnes adresses n’hésite pas ! Je te souhaite bon voyage en tout cas, c’est un pays que j’adore 🙂

    • Reply
      Noemie
      14 septembre 2016 at 23 h 11 min

      Merci !!! Super ton blog ! Très belle découverte !
      Nous arrivons à SF, on fait Las Vegas, Monument Valley, Death Valley, Grand Canyon, Nelson, Joshua tree, Mono lake, Palms Spring, LA puis nous terminons par NYC ! T’es trop gentille 😉

  • Reply
    Lea M.
    19 janvier 2017 at 14 h 55 min

    Je crois que c’est assez cher les chambres d’hôtels j’avais entendu parler en moyenne de 100€ la nuit pour une chambre double. Est-ce que je me trompe ?

    • Reply
      Noemie
      21 janvier 2017 at 23 h 20 min

      Il y a moins cher mais je tenais à ne pas être surprise, genre mauvaise surprise, du coup j’ai privilégié un minimum de confort et ai opté pour des chambres entre 100/150€€ par nuit !

  • Reply
    Pauline Moi Non Plus
    2 mai 2017 at 17 h 10 min

    Je sens que je vais apprendre par coeur cet article vu le projet que je rêve de faire l’an prochain 😉 bref ! j’aurai quelques questions à te poser dans pas longtemps 😉 !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.