1 In Gueule à sucre

I Naked cake maison I Aux fraises de saison

Alors je ne sais pas si c’est l’atelier sucré aux côtés de Norbert à Aéroville courant mai ou le cap de la trentaine mais cette année j’ai décidé de me surprendre ! Je lorgnais depuis des mois (voire des années) sur toutes ces pâtisseries et autres douceurs qui tournaient sur le web, moi l’accro aux gâteaux micro-ondes il y avait là définitivement un gros challenge.

1slidesafari copieBIS

Je ne me suis pas laissée abattre, j’aime toujours autant les gâteaux ALSA (et cie) mais j’aime encore + les miens, lorsque j’y passe 3h sans y gouter un seul morceau (…) ! Je ne crois donc que mes convives (ou cobayes!) et les restes (miettes).

J’ai donc voulu tenter le naked cake autrement dit le « gâteau (tout) nu », je voulais surprendre mon mec pour ses 30 ans, la saison des fraises à l’honneur il était parfait pour satisfaire les papilles de tout le monde.

Je vous propose donc un aperçu mais également la recette de mon gâteau accompagné de sa génoise moelleuse et de sa mousse légère !

DB8A9663 copie

INGREDIENTS POUR LA GENOISE

  • 6 oeufs
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 180g de farine
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide

INGREDIENTS POUR LE GLAÇAGE

  • 400g de mascarpone
  • 15cl de crème liquide épaisse à 30%
  • 80g de sucre glace
  • 400g de fraises ou autres fruits
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide

PREPARATION

Au préalable, préchauffez votre four, disposez sur votre plan de travail tout le matériel et ingrédients dont vous aurez besoin afin de faciliter le travail et ne rien oublier.

Tout d’abord, battre les jaunes avec le sucre en poudre, ajouter le sucre vanillé puis verser le lait ainsi que la vanille liquide. Ajoutez le reste des ingrédients puis battre les blancs en neige, les incorporer délicatement.

Il vous faut désormais disposer votre pâte dans les différents moules que vous aurez sélectionné, pour ma part j’ai 5 moules de 15cm chacun. Les beurrer et fariner puis remplissez les moules à disposition égale.

Vous pouvez les enfourner une bonne vingtaine de minutes à 180°C. Si vous n’avez pas réparti équitablement vos moules il faudra réajuster après la cuisson, alors là bon courage ! Laissez refroidir les différentes génoises, vous pouvez désormais attaquer le glaçage !

Pour débuter le glaçage il vous suffit de monter la crème liquide en chantilly en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace.

Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez de nouveau afin d’obtenir une crème bien ferme (et délicieuse). Ajoutez la vanille puis réserver au frais jusqu’au montage.

Une fois que tout est prêt (et surtout vous), disposez la première génoise sur votre plat et commencez à étaler la première couche de glaçage, vous pouvez le faire à la spatule ou à l’aide d’une poche à douille. Personnellement j’utilise les 2 (féniasse!). Ajoutez vos fruits de part et d’autres, soyez généreux, pour mon premier essai il n’y en avait apparemment pas assez. Vous pouvez rajouter une couche de glaçage ou recouvrir cette première étape d’une seconde génoise. Une fois cette deuxième partie amorcée n’hésitez pas à appuyer afin de tout fixer. Si cela déborde, ne vous inquiétez pas, ce surplus nous sera utile ensuite.

Si vous avez 4/5 génoises comme moi il vous suffira de renouveler ces étapes là jusqu’à la fin. Les pros sont équipées d’un plateau tournant pour lisser ou recouvrir le gâteau à l’aide d’une spatule, me concernant c’est moi qui ai tourné autour de lui !

Je ne voulais pas d’un gâteau structuré et parfait, sans me décharger ! J’ai privilégié les effets esthétiques de la spatule puis j’y ai disposé quelques décorations pour qu’il soit séduisant et alléchant !

Effet surprise garanti, aussi beau que bon !

Le centre commercial AEROVILLE propose régulièrement des animations culinaires pour petits et grands au coeur du pole food, restez curieux et testez ! 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Dora
    27 juillet 2017 at 11 h 49 min

    Une chose est sûre, tu sais comment parler à la gourmande que je suis avec cette recette. Je ne sais pas si le résultat sera aussi beau que le tien, mais il me tarde de l’essayer. Merci pour le partage. Je te donnerai des nouvelles par la suite.

  • Leave a Reply