AMSTERDAM

ROAD TRIP, Amsterdam – Belgique

7 mai 2017

Amsterdam, ça faisait un moment qu’on en parlait puis on s’est laissés séduire par d’autres destinations sans jamais l’oublier. Courant avril nous avons pris le temps de la découvrir lors d’un roadtrip Amsterdam-Belgique en famille.

Située à seulement 4h30 de notre point de départ nous avons privilégié la voiture plutôt que le train pour atteindre notre point de chute. Nous avons parcouru la Belgique pour y accéder, à mon plus grand bonheur, si vous ne le saviez pas encore je suis amoureuse de ce pays, je ne l’explique pas. C’est selon le moi le moyen le plus économique, pas de péage si ce n’est celui situé à Lille. Nous avons laissé sagement notre voiture sur le parking P+R du stade de l’Ajax afin de privilégier les déplacements en métro/tramway/vélo en centre ville. Le principe de ces parkings P+R est très économique et responsable, toutes les infos ici !

J’avais soigneusement pris le temps de réserver une chambre au DWARS HOTEL, j’avais littéralement craqué sur la déco et son quartier à proximité de tout. Nous étions dans la chambre numéro 3 composée d’un lit double et d’un petit lit, la literie était à tomber ! Nous avons été séduits par cet endroit et le personnel a été génial, Marceau est d’ailleurs tombé sous le charme de Jasmine, c’était mignon !

Notre programme était essentiellement axé sur Marceau, le voyage allait être forcément différent des anciens, nous avons donc orchestré des temps forts entre activités et pauses goûters. Nous avons déambulé dans la ville sans réellement savoir où nous allions atterrir, ça tombe plutôt bien pour moi puisque j’adore me perdre ! Marceau n’ayant pas encore 3 ans la visite des différents musées que je souhaitais faire était compromise. Une prochaine fois !


Nous sommes allés du côté du RIJKSMUSEUM sans le visiter (…) en faisant une petite pause glace ! C’était rigolo de le voir s’amuser à escalader et se cacher derrière chacune des lettres. Après avoir allègrement amusé la galerie, nous avons poursuivi notre balade en profitant du coucher de soleil dans un parc situé à proximité.


Sur le chemin du retour nous avons fait une halte au WOK TO WALK, un petit délice ! Le lendemain matin nous avons arpenté toute la ville pour découvrir les pancakes de PANCAKES.AMSTERDAM, les meilleurs de la ville ! S’il y a la queue c’est bon signe !

Après cette pause gourmande Marceau s’est amusé à chasser les pigeons sur la place du DAM, c’était hilarant, j’aime particulièrement ces scènes de vie, ces petits bonheurs font du bien au coeur. Nous avons ensuite fait quelques boutiques suivie d’une petite balade dans le béguinage et mangé beaucoup de fromages !

Nous avons ensuite poursuivi notre promenade du côté du marché aux fleurs le long du canal SINGEL. L’ambiance y est particulière, colorée et agréable.

Après avoir usé nos petits pieds nous avons opté pour la location de vélos, un cargo bike pour les garçons et un vélo tout à fait classique pour moi. Nous les avons loué chez BLACK BIKES AMSTERDAM, il y a plusieurs agences dans la ville. L’équipe est sérieuse et plutôt cool ! Pensez à réserver avant si vous souhaitez un cargo bike, très pratique quand on a des enfants.

Nous sommes ensuite allés à VONDELPARK pique-niquer et profiter des aires de jeux tous les 3. J’adore les balançoires -coucou j’ai 6 ans

Comme je le disais nous avons scindé nos journées en plusieurs temps, voyager avec un enfant est forcément différent et l’idée était surtout de ne pas l’embêter avec des visites ou de longues balades insignifiantes pour lui. C’est donc tout naturellement que nous sommes allés faire un tour au HORTUS BOTANICUS, un lieu chargé d’histoire végétale canon situé à côté du zoo Artis. J’adore ce genre d’atmosphère, je pourrais trainer les pattes pendant des heures, écrire et prendre des photos. Le + de ce jardin botanique est bien entendu ses serres à papillons, ses serres à trois climats et ses serres de palmiers. Nous sommes tombés sous le charme !

Amsterdam est une ville cosmopolite et parfaitement adaptée aux enfants, il a énormément de jolis endroits, calmes, reposants, il y a d’innombrables activités à faire avec eux selon leurs âges.

Ce qu’il ne faut absolument pas rater :

  • louer des vélos et flâner
  • se poser sur un banc et regarder les gens et les vélos passer
  • pique-niquer au Vondelpark
  • découvrir le jardin botanique, le zoo Artis, les musées (Anne Franck, NEMO…)
  • tomber amoureuse du quartier Jordaan
  • admirer les canaux

Nous avons donc passé 4 jours exceptionnels et reposants à Amsterdam, nous sommes ensuite allés nous balader à Maarken, un petit village situé à 30 minutes seulement. Le dépaysement total tant la route pour y arriver que le village en lui-même. Nous devions ensuite repartir pour découvrir KEUKENHOF mais nous avons été bloqué dans les embouteillages à notre plus grand regret… Une prochaine fois !

Notre dernière étape avant de rentrer à la maison était BRUGES, ma douce, mon essentielle, c’est presque devenue un rituel chaque année. Nous la connaissons depuis presque 10 ans maintenant mais je n’ai jamais eu cette sensation de déjà vu, c’est qu’elle sait toujours autant me séduire. Cette année nous avons découvert une autre destination, celle de la page du coq d’or autrement dit De Haan, nous voulions faire redécouvrir la mer à Marceau et faire quelques vidéos avec notre drône. La plage était calme et apaisante, une très belle découverte de la côte flamande même si c’est un avant-goût de la fin des vacances. Comme je le dis souvent à Marceau, il faut savoir profiter des choses lorsqu’elles sont là, lorsqu’elles s’évaporent les souvenirs restent.

Mes adresses coups de coeur à Amsterdam :

  • PANCAKES.AMSTERDAM : lieu parfait pour un peit-déjeuner copieux, leurs pancakes et leur jus d’orange pressé sont à tomber !
  • BURGERMEESTER : si vous avez envie de manger un burger différent de ceux de d’habitude c’est l’endroit rêver. La viande y est délicieuse, le +, vous pouvez choisir la composition de votre pain !
  • STACH : envie de faire une pause gourmande ? Arrêtez vous là, les cookies sont terribles ! Ils ont bien raison de les exposer pleine face sur la vitrine, ça marche ! Le + la déco épicerie comme j’aime.
  • MARQT : on adore ces concepts à l’américaine, ce genre de supermarchés ultra cool où tout à l’air bon en plus d’être beau. L’endroit parfait pour préparer vos pique-nique !
  • ICE BAKERY : si tu aimes le nutella et tout ce qui est indécent/sucré c’est pour toi. Je ne me remets toujours pas du muffin fourré au nutella… L’équipe située à côté de la place du Dam est vraiment chouette ! Le hic il n’y a pas de toilettes…

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.